LA MÉTHODE MNRI®
La méthode MNRI® développée par le Docteur Masgutova, Docteur Russe en psychologie développementale, Sciences de l’éducation et en développement neurolinguistique.
Qui est Svetlana Masgutova ?
Svetlana Masgutova, d’origine russe, est Docteur en Psychologie du développement. Elle débute ses activités en 1986.
En 1989, elle intervient dans des tragédies meurtrières en Russie.
En raison de l’étendue des traumatismes physiques et émotionnels, elle prend conscience qu’une approche cognitive ne sera pas suffisante pour aider les victimes.
De par ses études universitaires, elle sait qu’un grave traumatisme peut entrainer la réactivation de réflexes primitifs.
En état de choc, une personne peut être en état de :
- fuite,
- adopter un comportement autistique,
- perdre la parole,
- ne plus avoir conscience d’être présente dans la réalité…
Elle s’inspire de travaux de nombreux chercheurs et scientifiques (Vigotsky, Sechenov, et d’autres.) et développe ainsi de nouvelles techniques manuelles d’intégration des réflexes.
Depuis, la méthode MNRI® a aidé plus de 27000 enfants et adultes dans 25 pays dont la Russie, la Pologne, les Etats Unis, le Canada, la Chine, l’Allemagne, les Pays-Bas… et enfin la France.
Tout en continuant ses recherches, elle fonde l’Institut Masgutova aux Etat Unis (Floride), crée des camps de soins internationaux et organise des conférences afin de faire reconnaître sa méthode auprès du secteur médical.
Quel est l’intérêt de cette méthode?
Elle respecte le circuit réflexe dans son intégralité :
- 1/ stimulation sensorielle,
- 2/ traitement de l’information par le cerveau,
- 3/ réponse motrice.
La Méthode MNRI® est une pratique manuelle d’intégration des réflexes « douce »et « non verbale » qui permet d’éduquer le système nerveux en passant par le corps.
Face à la complexité, à l’entremaillage de tous les réflexes du corps, et aux compensations mises en place, Svetlana Masgutova a développé les techniques d’intégration des réflexes, ainsi que des protocoles pour lever les blocages empêchant leur bonne intégration.
Buts de la méthode :
- Rétablir le processus neuro-sensorimoteur
- Améliorer le développement moteur
- Faciliter l’apprentissage et améliorer le développement cognitif
- Développer l’équilibre émotionnel